xmlns:georss='http://www.georss.org/georss'> SUR LE CHEMIN DE SOI: "L'effet papillon" cela vous dit quelque chose ?...

lundi 27 octobre 2008

"L'effet papillon" cela vous dit quelque chose ?...

Surprenant ! un battement d'ailes de papillon à Paris peut provoquer une tempête à New York quelques semaines plus tard ?
Cette image décrit ce que le métérologue Edward Lorenz a découvert en 1961 : une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement jusqu'à provoquer d'énormes changements quelques temps après. Ce phénomène fut baptisé par la suite : "l'effet papillon" et ne concerne pas seulement la météo. D'ailleurs Bénabar vient d'en faire une chanson ! Cette notion a été étudiée dans différents domaines. En ce qui me concerne je m'en tiendrai à l'application aux relations humaines : ceci voudrait dire que des changements de comportements qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.
On nous le rabâche tous les jours, "notre société est en crise" : crise économique, politique, financière etc. Plus globalement, "c'est une crise de confiance" entendons-nous bien souvent. Mais qui a confiance en qui ? Qui est responsable de qui ? Qui est responsable de notre bonheur ? L'Etat ? Les Autres ? Devons-nous admettre que nous sommes incapables d'influencer notre avenir ? Devons-nous nous résigner à un rôle de simple spectateur de notre vie et attendre la fin de la pièce ? Comme le disait Molière "la vie est un spectacle, autant en connaître le scénario" !
A l'instar de nombreux chercheurs et écrivains, à l'aube du troisième millénaire, il semble que la société humaine soit manifestement arrivée à un point de bifurcation. Nous sommes dans une période de redéfinition des normes et des valeurs de travail et d'économie, certes, mais aussi de vie sociale et personnelle. Regardons nous alors dans notre miroir et plus encore découvrons au fond de nous-même, pour les y détrôner, nos "tyrans intérieurs". Dans ce type de situation, une infime modification dans nos modes de pensées et nos comportements peut tout changer. Bien sûr nous pouvons lutter, résister ou pire, "faire l'autruche", mais vous savez aussi bien que moi que dans ce cas nous ne faisons que reporter les problèmes qui reviennent en force quelque temps après.
Nettement préférable, nous pouvons surtout découvrir, comprendre, intégrer et apprivoiser "ceux qui nous manipulent de l'intérieur". Préférez-vous subir ou choisir votre vie ? Non ! Alors Stop à ce climat de "sinistrose" ! Nous avons en nous toutes les ressources, tous les pouvoirs pour changer le monde vers un avenir meilleur à offrir en héritage à nos enfants. Le monde sera ce que nous en ferons ! Il est temps de rompre avec nos rôles de spectateurs passifs et stressés, de consommateurs frustrés et agressifs, de victimes parfaites et revanchardes !
Il ne s'agit pas ici d'incitation à la révolution et aux barricades, mais à l'évolution à l'intérieur de nous-même, pour plus d'harmonie. Il est tout à fait dévastateur de s'accommoder à son "triste sort" et surtout vital de se réapproprier notre identité et notre place dans ce monde pour vivre mieux...et ça commence par un battement d'aile de papillon : partant du principe que nous attirons ce que nous pensons, il s'agit de modifier nos états d'esprits vers plus d'optimisme, de commencer par retrouver notre place en nous, d'apprendre à nous faire confiance et à nous aimer, par une meilleure connaissance de soi...il s'agit d'oser être et dire qui nous sommes profondément pour aimer et être aimés.

Pour illustrer ce propos je vous cite un texte attribué à Confucius voilà plus de 2500 ans, et toujours d'actualité :

Si tu veux rétablir l'ordre dans ton pays tu dois d'abord rétablir l'ordre dans les provinces,

Si tu veux rétablir l'ordre dans les provinces tu dois d'abord rétablir l'ordre dans les villes,

Si tu veux rétablir l'ordre dans les villes tu dois d'abord rétablir l'ordre dans les familles,

Si tu veux rétablir l'ordre dans les familles, tu dois d'abord rétablir l'ordre dans ta famille,

Si tu veux rétablir l'ordre dans ta famille, tu dois d'abord rétablir l'ordre en toi-même..."

Alors j'amorce un mouvement d'aile de papillon à mon niveau, à travers mes expériences, lectures, travaux et recherches diverses que je vous propose dans ce blog ainsi que dans la nouvelle Lettre d'information qui sera bientôt diffusée et à laquelle j'espère vous serez nombreux à adhérer.

Avec toute ma gratitude,

Michèle Montagnon

Related Posts with Thumbnails