xmlns:georss='http://www.georss.org/georss'> SUR LE CHEMIN DE SOI: Developpement Personnel

Developpement Personnel

Comment réaliser vos projets 2011 ? Utilisez votre DIF... 

Avec les fêtes à venir, les bonnes résolutions vont bientôt fleurir pour la nouvelle année. Dans cet objectif, connaissez-vous vos droits en matière de formation ?
  
 En bref, le DIF, Droit Individuel à la Formation,  c’est quoi ? 

Sachez déjà que vous trouverez toutes les informations officielles nécessaires  ici.
Depuis le 1er janvier 2005, l'entrée en vigueur de la loi sur le Droit Individuel à la Formation, suivant le principe d’un droit à la formation tout au long de la vie professionnelle, 

  • Chaque salarié à droit à  20 heures de formation par an, dont vous pouvez profiter tous les ans ou que vous pouvez cumuler pendant  6 ans, avec donc un maximum de 120 heures.
  • Les salariés en CDD ou a temps partiel verront cette durée calculée au temps passé dans l’entreprise.
  • C’est à vous de valider votre choix de formation auprès de votre employeur lui fournissant tous les renseignements nécessaires sur l’organsisme de formation, le contenu et le budget.  Il dispose alors d'un mois pour vous répondre. Sans réponse négative de sa part, l’acceptation est accordée.
  • La formation  se fait hors de votre temps de travail (RTT, soirées ou week-end)
  • Vous pouvez regrouper plusieurs personnes de votre entreprise intéressées par un sujet pour vous former ensemble...cela peut faire faire des économies sur le budget formation à votre employeur. Il suffit de nous consulter pour établir un devis.

 Il est pourtant fréquent que mes clients n’aient jamais entendu parler du DIF alors que c’est un excellent moyen de se faire financer ses formations. 

Si le coaching n’entre pas dans les actions de formations à proprement parler, et n’est donc pas éligible au titre du DIF, les actions de formations de type « Développement Personnel » et « Evolution Professionnelle »  et « Bilan » le sont.

Les sphères privées et professionnelles s’influençant mutuellement, s’auto-renforçant, dans le positif comme dans le négatif, comprenez que même si vous choisissez ces formations pour des motifs personnels, votre employeur peut y trouver des bénéfices certains.

 Pour répondre aux impératifs du DIF, nous vous proposons des formules offrant :
  •  De se former grâce à des modules indépendants de 7, 14 et  21 heures ou en parcours allant de 20 à 120 heures de formations. Ceci  vous permet de bénéficier de vos heures DIF capitalisées si vous ne le avez encore jamais utilisées.
  • De se former en journée (nécessitant peut-être de poser des RTT ou des congés) ou en soirée, mais donc systématiquement hors temps de travail
  • Des solutions sur mesure, individuelles ou en équipes. Groupes de 10 personnes maximum de votre entreprise
  • Des formules « Formation » uniquement, sur 1 à 3 jours sans suivi personnalisé ; ou des formules en mode « Coaching » individuel ou collectif sur 2 à 3 mois, c'est à dire avec un suivi inter-session.

  Attention  à ne  pas confondre les formations internes proposées par votre entreprise avec le DIF Le budget formation est pris en charge par l’employeur, mais c’est le seul systême à l’initiative du salarié qui en fait la demande auprès de son Directeur des Ressources Humaines… Alors, Qui d’autre veut bénéficiez du DIF ? 

Quelques précisions à retenir :

Toutes les formations sont prises en compte tant qu’il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences, d’entretenir ou de perfectionner des connaissances.
-          Certaines entreprises présentent un catalogue de formations prioritaires en réponse à leurs besoins ou de formations avec des prestataires partenaires.  Le salarié peut alors choisir ou non dans ce catalogue la formation qui lui convient.
-          L'employeur dispose d'un mois pour répondre à la demande, au-delà duquel toute absence de réponse vaut acceptation.
-          Il est fortement conseillé, afin d’éviter toute contestation, d’envoyer à l’employeur sa demande par courrier recommandé avec accusé de réception.
  
Pour profiter du DIF, agissez maintenant !

Vous souhaitez  participer à un module ou à un parcours de formation en « Développement Personnel », « Evolution Professionnelle », effectuer un « Bilan » auprès de JM Partenaires ? Contactez-nous par écrit sur le site ou appelez directement au 02 40 33 29 53. Parlons-en  très simplement et voyons ensemble ce qui vous convient le mieux. A partir de quoi, nous vous enverrons les documents nécessaires à joindre à la demande écrite que vous ferez auprès de votre directeur ou responsable de formation. 

Cet entretien de premier contact vous est offert tout à fait gratuitement et sans obligation.  



Related Posts with Thumbnails