Voilà bien une question qui mérite de se poser à soi-même en ces temps de sinistrose ambiante parfaitement insupportable !
J'ai eu la chance de rencontrer récemment une jeune femme dont le métier, rien que de le dire fait déjà sourire : elle est "rigologue"... :-)) ...vous souriez ? Tant mieux...alors riez maintenant ! Je vous livre ici quelques unes de ses informations.
Savez-vous que depuis l'antiquité, les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. Si les Français riaient dix neuf minutes en 1939, ils sont passés à six minutes en 1983, puis à une minute en l'an 2000. De nos jours, 7% d'entre nous estiment ne jamais rire... Et vous ? combien de minutes riez-vous par jour ?
Une séance de rigologie d'environ 1H30 se déroule en 3 temps :
- Tour d'abord un temps d'échauffement du corps,
- Une phase "yoga du rire"
- Une phase "méditation du rire"se terminant par une phase de relaxation.
A qui s'adresse la rigologie ?
A tous bien sûr, dans un but préventif. Mais aussi pour beaucoup aux patients de tous âges souffrant de pathologies diverses plus ou moins longues (cancer, maladie de Parkinson, Alzheimmer), aux personnes âgées, handicapées physiques ou mentales, ainsi qu'à toute personne souffrant d'une mauvaise image d'elle-même.
La rigologie est aussi très utile en entreprise, à tous les niveaux de la hiérarchie. L'objectif y est d'apprendre à communiquer autrement et mieux, à dynamiser les équipes, à lutter contre le stress et l'absentéisme.
Quels sont les bienfaits du rire ?
Il facilite la digestion, diminue les problèmes intestinaux, améliore voir supprime l'insomnie. Il augmente la production de cathécholomines et autres endorphines, formidables anti-dépresseurs et anti-douleurs. Le rire stimule aussi le système immunitaire, fait baisser la tension artérielle, augmente la résistance aux chocs, lève les inhibitions, crée du lien social. Il permet également de "changer de lunettes" pour positiver et voir la vie de façon plus constructive. Il permet aussi de se sentir plus jeune, plus séduisant et stimule même les capacités intellectuelles... sans parler du fait qu'il permet surtout de prendre beaucoup de plaisir... Bref, que demander de plus ? Pourquoi s'en priver ?
Les contre-indications...et oui, il y en a aussi !
Bon, si vous souhaitez participer à une séance de rigologie, sachez tout de même que quelques précautions sont à prendre. Ainsi donc les personnes atteintes de problèmes cardiaques, d'hypertension, de glaucomes, de prolapsus, d'asthme sévère ou qui ont subit une opération depuis moins de 3 mois ainsi que les femmes enceintes, devront signaler leur état avant de démarrer la première séance et de l'adapter à votre situation.